L'école de Coaching POM

L'école de coaching P.O.M. a été fondée en 2013 dans le but de proposer une formation synthétisant les différentes approches thérapeutiques dans une synthèse globale et performante. La spécificité de l'école étant de lier de manière pertinente et sensée toutes ces approches afin de vous permettre d'élargir votre capacité d'intervention et d'enrichir votre pratique d’accompagnement et de coaching.

 

La pédagogie utilisée

La pédagogie de l’école de coaching P.O.M. utilise les processus et les techniques les plus performantes pour amener les élèves à jouer un rôle actif dans leur métier coach. L’école inclut de nombreuses études de cas, des mises en situation, des exercices et des jeux de rôles ceci afin de favoriser un climat d’apprentissage puissant. Nous mettons en œuvre notamment : - une pédagogie par résolution de problème (MacMaster University, 1969) où le formateur joue le rôle de "médiateur" en plaçant les futurs coach P.O.M. en situation en vue de résoudre des problèmes concrèts. - une pédagogie par objectifs (Tyler, Bloom, Mager) : nos formateurs et enseignants veillent à faire définir des objectifs de départ et un plan de d'action pour atteindre l’excellence professionnelle requise pour le titre de coach en P.O.M..  

 

La localisation de l'école

Notre salle de formation principale se trouve dans nos bureaux de Sombreffe (adresse), certaines formations sont également organisées sur Bruxelles.

Définition du coaching POM

Le coaching Professionnel Orienté MultiThread n'a pas pour vocation d'innover une méthode, des outils ou des approches mais de proposer un type de coaching spécifique à travers une méthodologie spécifique..

C'est la mise en œuvre de méthodes ou pratiques d’accompagnement s'effectuant dans le cadre d'une relation privilégiée entre un coach POM et un Client.
Le coach POM analyse une situation spécifique, propose des objectifs au client le plus clairement possible et le plus écologiquement possible.

Cette mise en œuvre vise à permettre au Client :
.) D'utiliser au maximum ces possibilités émotionnelles, cognitives et comportementales pour atteindre des objectifs clairement définis
.) De favoriser le développement de son autonomie et sa pensée critique


Charte de l’école de coaching POM

1. Le respect du client

- (CF Déclaration universelle des droits de l'homme, art 2) : le respect du client sans discrimination aucune fondée uniquement sur les faits de différences ethniques, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance.
- l' interdiction de l' utilisation des valeurs qui découlent du point ci-dessus à des fins d'oppression ou d' immixtion arbitraire dans la vie privée, ou d' atteinte à l' honneur et à la réputation de la personne, pendant et après l' exercice professionnel du coach MultiThread diplômé l’école POM.
- (cf Déclaration universelle des droits de l' homme, art 12) l'interdiction de toute manipulation de sa souffrance ou de son problème à des fins non avouées de modification de ses opinions morales.

2 Confidentialité.

Le coach POM s'abstient d’exploiter ce qu'il connaît du client dans un but qui pourrait lui nuire.
Cependant, le coach POM n’est pas soumis au secret professionnel et peut être contraint, dans l’obligation, en cas d’enquête policière, de donner des informations concernant le client.
Le coach diplômé l’école POM ne doit pas accepter d'intervention professionnelle si un employeur l’oblige à faire état des données personnelles obtenues par cette intervention. Un accord avec le client devra se faire au préalable avant de soumettre les informations le concernant.

3. Responsabilité

Le coach diplômé l’école POM doit être responsable de son travail et de sa qualité, il assume une obligation de moyens et non de résultat.
Dans son travail, il tient compte des plus récents développements du coaching POM et l’évolution de la charte mise à jour sur le site.
Le coach POM ne fera pas un usage abusif de ses connaissances de coaching.
Il s'abstient de méthodes qui peuvent atteindre les clients dans leur dignité ou qui investiguent dans leur vie privée plus loin que ne l'exige le but recherché.
Le coach POM a le devoir d'être exact lorsqu' il fait état de ses titres et qualifications, de sa formation.
Le coach POM tient compte des limites de sa compétence. Il a l'obligation de se remettre en question et de reconnaître ses limites professionnelles. Il doit, si nécessaire, consulter lui-même un spécialiste ou demander conseil et soutien auprès d'un autre professionnel.

4 Indépendance morale

Le coach POM doit travailler en accord avec le client sur un objectif formulé clairement sans lui imposer de pression quand bien même cela se fait dans l’optique d’aider le client.
Le coach POM peut toujours pour des raisons personnelles, éthiques ou professionnelles, refuser d’accompagner un Client qui le souhaite néanmoins.

5 Indépendance technique

Le coach POM doit assurer son indépendance dans la mise en œuvre de ses méthodes ou pratiques d’accompagnement.
Le coach POM ne doit pas accepter des avantages morales et matériels qui peuvent porter atteinte à son indépendance professionnelle ou entraver la qualité du processus d’accompagnement ou perturber la relation spécifique entre lui et son Client.
Le coach POM ne peut enjoindre à un Client de cesser un traitement ou de renoncer à d'autres consultations, soins ou pratiques.
Néanmoins, s'il estime la méthode de coaching mise en œuvre par lui-même incompatible avec les consultations, soins ou pratiques en question, il est libre d’interrompre éventuellement la relation d’accompagnement.